Photo patient testée pour allergie médicamenteuse

Prise en charge des allergies médicamenteuses

Photo Docteur VIAL-DUPUY

Le Docteur Amandine VIAL-DUPUY est pneumologue depuis 13 ans. Avec une spécialisation en allergologie, le Dr VIAL-DUPUY prend également en charge toutes les allergies (hors eczema) : respiratoires, alimentaires, médicamenteuses…, ainsi que les urticaires.

Dr VIAL-DUPUY exerce au centre PAROT à Lyon 6è et a rejoint l’équipe médicale de la Polyclinique Lyon Nord avec pour objectif de développer un Hôpital de Jour d’allergologie médicamenteuse en étroite collaboration avec la Pharmacie à usage interne (PUI) de l’établissement.
Lancés depuis février 2024, les bilans d’allergologie sont réalisés dans le service de médecine tous les jeudis entre 8h et 15h et sont réservés aux adultes.

Afin de mieux comprendre en quoi consistent les bilans d’allergologie et comment se déroule la prise en charge, nous avons posé 6 questions au Dr VIAL-DUPUY.

Selon la recommandation de la Société Française d’Allergologie les bilans doivent être réalisés en milieu hospitalier. L’accueil en hôpital de jour permet au patient de bénéficier d’une équipe paramédicale entraînée et d’une surveillance rapprochée tout au long de sa prise en charge jusqu’à sa sortie. Dans cet environnement sécurisant, la réintroduction médicamenteuse est réalisée dans les meilleures conditions de sécurité et de maîtrise des risques.

Sur le plan médical, nous sommes particulièrement attentifs au risque de choc anaphylactique, bien que très rare dans la pratique. C’est donc plus l’anxiété des patients que nous devons gérer au mieux, notamment lors de la réintroduction médicamenteuse. Lors de cette prise en charge les patients sont très entourés par les professionnels car ils ont besoin d’être rassurés.
Pour cette raison, les patients sont rarement seuls dans une pièce. Nos chambres peuvent accueillir plusieurs personnes et cela est apprécié des patients car ils peuvent échanger sur leur expérience.
De plus, le médecin allergologue est toujours présent ou à proximité dans le service et l’équipe paramédicale assure une surveillance continue.

Les bilans d’allergologie se pratiquent le plus souvent chez des patients en bonne santé. La patientèle est donc essentiellement externe et la prise en charge est réalisée en ambulatoire.

D’une manière générale, tous les médecins qui prescrivent des antibiotiques et des produits de contraste sont susceptibles de nous adresser des patients. Sur l’établissement, les radiologues, les ORL, les stomatologues, les anesthésistes et bien sûr les pneumologues de la clinique connaissent bien cette nouvelle prise en charge sur la structure.
En ville, ce sont principalement les médecins généralistes qui vont nous adresser les patients.

A titre d’exemple, 90% des patients qui rapportent un antécédent d’allergie à la PENICILLINE ne le sont pas réellement. L’allergie n’est confirmée que dans 10% des cas en moyenne par le bilan allergologique. Or, cela peut être une perte de chance pour le patient d’être étiqueté allergique à tort à la Pénicilline car le médecin devra prescrire un antibiotique de substitution à la pénicilline qui sera potentiellement moins efficace, ou moins bien toléré.
Inversement, en cas d’allergie confirmée à l’AMOXICILLINE, le bilan permet de vérifier les réactivités croisées et la bonne tolérance des molécules de la même famille (Bêtalactamines).

Le raisonnement est identique pour les autres classes médicamenteuses (anesthésiants locaux, anti douleurs, anti-agrégant, produits de contraste).

Sur Lyon, l’HDJ d’allergologie est principalement réalisé à l’Hôpital et seulement 2 centres le pratiquent sur Lyon. C’est donc une prise en charge nouvelle en Clinique sur Lyon même et sa périphérie.

Pour toute demande de prise en charge médicamenteuse :
04 72 01 45 70 – pneumocardio@polyclinique-rillieux.fr

Pour toute demande hors allergie médicamenteuse, rdv sur Doctolib

Voir l’interview du Dr VIAL-DUPUY :

Aller au contenu principal