Au-delà du CLUD, Comité de Lutte contre la Douleur, des médecins et infirmières référents douleur et de la formation de personnels, la Polyclinique Lyon Nord a mis en place depuis le mois d’août 2023, des programmes d’hospitalisation de jour (HDJ) spécialisés en douleur. Ces hospitalisations sont réalisées principalement sur la journée du jeudi avec une capacité d’accueil de 4 à 5 patients.
« L’objectif de la consultation douleur est de comprendre au mieux la plainte du patient et également évaluer les conséquences de cette plainte, qu’elle soit au niveau du sommeil, de la relation aux autres, sur le plan psychique ou social. A la suite de l’évaluation, le médecin réalise un examen physique centré sur la plainte du patient, et à la fin de la consultation, une proposition thérapeutique est réalisée » explique Dr Romain BEAUTEMPS, médecin généraliste et algologue à la Polyclinique Lyon Nord.
Lors de cette journée, les patients rencontrent différents corps de métier selon un planning établi à l’avance, optimisé et personnalisé : IDE, IDE douleur, soins de supports en fonction des fragilités, médecin, pharmacien… Cela permet d’effectuer un diagnostic complet avec une évaluation pluridisciplinaire sur la base des nombreux questionnaires que le patient aura préalablement rempli. Le patient se sent ainsi mieux accompagné dans sa prise en charge.
Découvrez l’interview (2’39’’) du Dr Romain BEAUTEMPS, médecin généraliste et algologue, sur la prise en charge de la douleur au sein de la Polyclinique Lyon Nord,
Dr BEAUTEMPS est spécialisé en douleurs cancéreuses chroniques ou douleurs chroniques non cancéreuses, en soins de support oncologiques et en soins palliatifs.
Il nous parle :
- du déroulement d’une consultation de la douleur,
- des méthodes médicamenteuses ou non médicamenteuses utilisées pour gérer la douleur,
- dans quelles mesures la gestion de la douleur améliore la prise en charge des patients
- de sa vision de médecin en matière de gestion de la douleur.