Depuis quelques années au sein de la Polyclinique Lyon Nord, l’aromathérapie est l’un des outils d’aide à la gestion de la douleur. Elle est proposée dans le suivi des patients en oncologie, et sur sollicitation dans les autres services de soins.
En tant qu’établissement de santé, notre mission première est de « soigner et d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie ». La gestion de la douleur a donc une place primordiale au sein de notre prise en charge.
Lors des échanges avec le patient, la référente en aromathérapie propose plusieurs outils au patient pour l’aider à mieux vivre la maladie ou l’intervention chirurgicale. L’aromathérapie en olfaction est l’un d’entre eux .
Son principe repose sur la création d’une synergie élaborée avec le patient.
L’infirmière choisit 3 ou 4 huiles essentielles différentes, selon les préférences de la personne et l’action recherchée (anti-nausées, détente, sommeil). Elle crée ensuite un stick personnalisé, qu’elle remet au patient.
L’aromathérapie en inhalation agit directement sur le cerveau limbique, au niveau émotionnel. Créer un mélange olfactif renforce l’action de chaque huile essentielle et doit être représentatif du présent.
Ses bienfaits sont nombreux. Si l’aromathérapie influe sur les nausées, le sommeil, elle peut également jouer un rôle sur le rhume, le stress, l’anxiété, les problèmes respiratoires, la confiance en soi…
Elle est également proposée dans la prise en charge de bien-être et de la santé des soignants.
Cette thérapeutique œuvre ainsi pour la santé et le bien-être de chacun.
En 2017, une équipe de 2 aides-soignantes et une infirmière ont reçu le 3è prix du concours Vivalto de bientraitance intitulé « Arôme et toucher en résonance ». |