Avec l’arrivée de médecins gastro-entérologues de l’équipe GELMAD, groupe renommé dans sa spécialité, de nouvelles interventions peuvent être réalisées à la Polyclinique Lyon Nord.
C’est le cas de la pose d’endo prothèse œsophagienne, intervention que nous explique Dr RAGI, premier médecin gastro-entérologue de l’équipe GELMAD à avoir rejoint la Clinique à temps plein en janvier 2023. Depuis, 6 autres médecins du groupe GELMAD interviennent également régulièrement sur l’établissement : Dr Gincul, Dr Leblanc, Dr Lépilliez, Dr Napoléon, et à temps plein Dr Gouynou et Dr Sarabi.
En quoi consiste une endo prothèse œsophagienne ?
Le principe d’une prothèse c’est de reperméabiliser une structure anatomique qui est bouchée, que ce soit l’œsophage, l’estomac ou les voies biliaires. C’est comme les cardiologues qui “débouchent” les artères coronaires.
L’endo prothèse œsophagienne consiste donc à poser un stent dans l’œsophage pour lever une obstruction d’une lésion qui peut être tumorale ou non, et ainsi restaurer la perméabilité de l’œsophage, et la reprise d’une alimentation normale qui n’était plus possible jusqu’alors.
Cette intervention est assez courante. Il faut avoir été formé, mais le geste n’est pas techniquement très difficile. Cependant, il nécessite l’équipement d’endoscopie interventionnelle, à savoir : fil-guide, produit d’opacification, salle de scopie, tablier de protection, prothèses de différentes tailles, et de couverture différente, éventuellement des ballons de dilatations. Parfois il faut utiliser du matériel spécifique comme un sphinctérotome ou bien un cathéter d’opacification pour passer au travers de certains rétrécissements et mettre le fil qui guidera le passage de la prothèse, dans la bonne cavité.
Ensuite il faut adapter au mieux la taille de la prothèse en fonction de la localisation et de la cause de l’obstruction.
C’est un geste avec peu de complications, mais parfois la prothèse peut migrer, se boucher, entraîner des douleurs ou être mal supportée. Dans ce cas il faut la retirer et discuter d’éventuelles solutions alternatives.
A quoi sert l’endoscope ?
L’endoscope permet de contrôler visuellement nos actions, de voir où l’on est. La caméra permet également de voir l’obstacle, de définir sa nature, et si besoin faire des prélèvements.
Ensuite, au travers de l’endoscope nous passons notre matériel afin de trouver le bon trajet avec le fil guide et d’éventuels autres outils. Une fois le trajet bien identifié et le fil guide dans la position souhaitée, on retire l’endoscope, et l’on fait glisser sur ce fil guide la prothèse, pour ensuite la déployer au bon endroit.
La Polyclinique Lyon Nord développe son activité d’endoscopie interventionnelle tout en poursuivant son activité de gastro-entérologie médicale pour le diagnostic, le dépistage, la résection de polypes par exemple, et compte aujourd’hui 10 praticiens dans toute la spécialité.