Avec la création en 2023 d’un pôle d’endoscopie interventionnelle, la Polyclinique Lyon Nord a investi plus de 600 000 euros de matériel, notamment dans des endoscopes haute définition de dernière génération. Un enjeu fort permettant de répondre à un besoin important de la population du territoire dans ce domaine. Une nouvelle équipe de médecins gastro-entérologues, l’équipe du GELMAD, groupe prestigieux, expert dans divers domaines, notamment l’endoscopie interventionnelle et la sphère bilio-pancréatique a rejoint l’établissement : Dr Gincul, Dr Gouynou, Dr Leblanc, Dr Lépilliez, Dr Napoléon, Dr Ragi et Dr Sarabi.
Les indications d’endoscopie interventionnelle sont diverses et de nouvelles interventions sont dorénavant réalisables à la Polyclinique Lyon Nord, telles que la pose d’endo prothèse digestive et le cathétérisme bilio-pancréatique.
Grâce aux investissements réalisés par la Clinique, l’équipe de médecins gastro-entérologues bénéficie d’endoscopes plus performants. Plus récents, ils sont optimisés au niveau de leur rigidité, des axes de béquillage et en qualité d’image vidéo. Egalement d’autres types d’endoscopes ont été achetés, tels que des duodénoscopes (pour la réalisation de cathétérisme bilio-pancréatique) et des écho-endoscopes, indispensables à des fins diagnostiques en endoscopie interventionnelle, mais également à des fins thérapeutiques, notamment pour le drainage de collections mais aussi la création de nouvelles communications bilio-digestives.
Aujourd’hui l’établissement compte 10 médecins gastro-entérologues avec les Dr François, Dr Khalef et Dr Vandevoorde.