Img 2812

Bionettoyage des sols à la microfibre et à l’eau

Avec l’arrivée des beaux jours et la sécheresse déjà bien installée, la réduction des consommations d’eau est indispensable. Encore peu connue du grand public, le nettoyage à la microfibre et à l’eau est de plus en plus utilisé en établissement de santé. Engagée dans le développement durable depuis plusieurs années, la Polyclinique Lyon Nord est passée au nettoyage des sols à la microfibre et à l’eau il y a plus de deux ans et demi déjà.

Rappelons les 4 principes du bionettoyage :

  • Eviter la contamination de l’environnement
  • Réduire le niveau du risque infectieux
  • Protéger les patients et/ou les résidents
  • Protéger le personnel soignant et répondre à la qualité visuelle de l’établissement.

MAIS EN QUOI CONSISTE CETTE MÉTHODE DE NETTOYAGE ?

Le bandeau microfibre, une technologie « deux en un »

Le nettoyage des sols à la microfibre intervient après un balayage humide qui aura préalablement ramassé les salissures. L’efficacité de ce nettoyage réside dans la technologie de la microfibre. Non seulement le bandeau a la capacité de récurer, de désincruster les tâches et les salissures plus profondes tout en désinfectant mais également il ramasse tout ce qu’il retire des sols. Des prélèvements quotidiens ont d’ailleurs démontré que ce process était 500 fois plus efficace que la méthode classique avec détergent.

Avec cette technologie, l’eau remplace complètement les produits détergents et désinfectants.

Un nettoyage plus sain et plus écologique

Le nettoyage à l’eau s’inscrit dans une logique de développement durable. En effet, il évite de recourir aux produits détergents et permet également de réduire la consommation d’eau. Cette méthode réduit les risques d’allergies et les problèmes de santé encourus par le contact et l’inhalation répétés et prolongés de produits chimiques.

Il a été constaté que le lavage classique avec des produits détergents, suivi d’une mise en cire avec traitement des sols, conduisait à un encrassement de ces derniers et déposait un film. Cela obligeait donc à réaliser un récurage suivi d’un lessivage des sols.

Aujourd’hui, les bandeaux microfibres sont préimprégnés à l’eau froide et ne nécessitent donc plus d’être immergés complètement dans l’eau.

La Polyclinique Lyon Nord utilise la microfibre en nettoyage manuel ou en nettoyage mécanisé avec disque microfibre, selon les surfaces concernées. Au vu des très bons résultats et des vertus environnementales de la méthode, une réflexion est en cours au sein de l’établissement pour étendre le nettoyage à l’eau au mobilier.

Img 2811
Img 2814
Aller au contenu principal